Encadrer et protéger un dessin

Mes dessins sont réalisés avec du matériel professionnel : le papier et les crayons résistent au temps et à la lumière, néanmoins, quelques précautions sont à prendre pour conserver longtemps vos portraits. Voici mes recommandations pour une conservation optimale.

1 / Manipuler avec précaution 

 

Dès la réception de votre dessin, vous verrez qu’il est protégé par une feuille de papier de soie. Vous pouvez déballer votre dessin pour l’observer de plus près, en posant vos doigts plutôt sur les bords extérieurs afin de ne pas faire de traces sur la partie dessinée. Je vous conseille ensuite de remettre le papier de protection tant que vous ne lui avez pas trouvé un joli cadre.

En attendant le cadre, il doit être conservé à plat, à l’abri de l’humidité et de la saleté.

2 / Choisir le bon cadre

Le cadre est l’élément qui viendra sublimer un dessin, il est donc important de bien le choisir ! Vous devez prendre en compte le dessin lui-même mais aussi l’environnement autour (quelle est la décoration de la pièce qui accueillera votre dessin?). 

Un cadre classique

En bois, métal, acrylique… ce type de cadre est facile à trouver un peu partout, avec souvent un large choix de couleurs et formats. Petit bémol, la vitre s’appuie directement sur le dessin, à éviter pour les dessin au pastel, car une partie des pigments risque de se transférer sur le verre.

Un cadre avec passe-partout

Le passe partout est une bordure un peu épaisse généralement en carton blanc, qui vient s’interposer entre la vitre et le dessin. Ce dernier est ainsi protégé de tout contact avec le verre du cadre. Il a aussi l’avantage de donner plus de présence à un dessin en petit format.

Un cadre profond

Pour apporter un peu de reliefs sur vos murs, vous pouvez choisir un cadre avec une profondeur plus importante. Le dessin étant au fond du cadre, il est mieux protégé de la lumière directe, vous aurez ainsi moins de reflets sur la vitre et les couleurs du portrait seront préservées. 

Quelle couleur ?

Premièrement, le cadre doit se voir sur votre mur. Procédez donc par contrastes : clair sur foncé, foncé sur clair. Évitez par exemple de choisir un cadre blanc pour mettre sur un mur blanc. Quand à choisir la matière, le bois va bien dans un environnement un peu bohème, chaleureux, le métal dans un environnement au style plus industriel, les matières plastiques sont plus passe-partout, dû au large choix de couleur.

Ensuite, la couleur du cadre ne doit pas jurer avec les teintes du dessin. Une valeur sûre étant de faire du ton sur ton : un dessin de cheval bai sera mis en valeur par un cadre marron plutôt sombre, un chien gris avec un cadre gris…etc. 

Tout ça n’est finalement qu’une histoire de goûts personnels, du moment que le résultat vous plaît c’est le principal, peu importe les règles !

Où acheter son cadre ?

On trouve des cadres dans la plupart des magasins de bricolage, décoration et beaux-arts (Castorama, Ikea, Zara Home, Dalbe, Cultura…) avec un choix plus ou moins large. N’hésitez pas à demander des renseignements auprès d’un vendeur pour trouver la taille et la couleur idéale.

 En ligne aussi on trouve de nombreux sites spécialisés dans l’encadrement, sur-mesure ou pas. Pour en citer quelques uns : 

Rueducadre.fr

Moncadresurmesure.fr

Monencadrement.com

Touslescadres.fr

** Je n’ai pas testé personnellement ces services en ligne et n’ai aucune affiliation avec eux.**

Même s’il est tentant d’aller au moins cher, je vous conseille d’opter pour un cadre résistant, avec une vitre en verre (le plexiglas se raye facilement !) et une accroche murale solide. Le cadre sera le nouveau partenaire de votre dessin, choisissez le meilleur pour lui 😉